Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !
Tout d’abord, tentons de comprendre ce qu’est un ulcère de jambe. L’ulcère est une plaie chronique très souvent accompagnée d’une perte de substance pouvant aller jusqu’à l’os dans certains cas très avancés. Son étendue est variable, il ne guérit pas de lui-même et se situe le plus souvent en bas de la jambe.
L’ulcère de la jambe touche environ 1% de la population générale en France soit 600 000 personnes. La femme est généralement plus atteinte que l’homme (3 pour 1). Le vieillissement de la population, les traitements hormonaux de substitution chez les femmes ménopausées et la diminution de l'activité physique sont les principales causes qui peuvent engendrer des ulcères de jambe. 3 à 5% des personnes de plus de 65 ans sont touchées.
Normalement, les artères apportent l'oxygène aux tissus. Les toxines sont évacuées par les veines ou le réseau lymphatique.
L’ulcère apparaît alors lorsque les tissus sont déjà morts à l’intérieur de la plaie. Il n’y a pas nécessairement de traumatisme à l’origine, il peut s’agir d’une éraflure, d’un petit choc ayant provoqué un hématome ou encore d’une zone de grattage. Doublé à une maladie veineuse ou artérielle, une plaie ulcéreuse peut apparaître rapidement.
Les ulcères sont des plaies chroniques et donc très longs et difficiles à soigner. Comme les tissus à l’intérieur de la plaie sont morts ou nécrosés il faut les régénérer et c’est précisément cette étape qui est chronophage.
Parfois, une hospitalisation est même nécessaire, soit pour le soin de la peau en dermatologie, soit pour une chirurgie.
Il existe beaucoup de pansements et de méthodes qui font plus ou moins peur car dans le cas d’un gros ulcère de la jambe, par exemple, la guérison passe par une greffe de peau.
Avant de vouloir soigner un ulcère veineux, essayons dans un premier temps de comprendre ce qui se passe. Pourquoi la plaie coule t’elle ainsi ?
À l’intérieur de l’ulcère, il s’est formé un œdème provoqué par une circulation veineuse insuffisante. Une accumulation de liquide s’est ainsi formée dans les tissus. Le sang ne pouvant plus remonter ou circuler, il s’accumule dans les veines obstruées. Le liquide accumulé autour de vos veines va trouver un moyen de sortir et va utiliser la plaie de l’ulcère qui forme un orifice dans votre peau : c’est l’exsudat.
Il faut donc trouver un moyen de réduire cet exsudat qui, avec un mauvais pansement, provoquera une macération autour de votre plaie.
Pour soigner un ulcère il faut donc d’abord trouver le pansement adéquat, qui va favoriser un milieu sain et antiseptique, et ne pas assécher la plaie au risque de la ré-ouvrir à chaque changement de pansement (surtout que conserver un milieu humide dans la plaie favorise la cicatrisation cf article de blog).
Appliqués directement sur la plaie de l’ulcère, ils procurent une barrière antibactérienne, y compris pour les bactéries de souche résistante. Les pansements d’alginate permettent la réduction de l'œdème, atténue la douleur et
la quantité d'exsudat.
Ils aident également à maintenir un environnement humide propice à la cicatrisation des plaies d’ulcères.
Le repos, parfois le repos allongé, est impératif surtout si la plaie coule beaucoup. De même que le port des bandes ou bas de contention. Les deux associés, pansements au miel et bas de contention font des miracles… La contention favorise la remontée du sang vers le cœur.
Maintenant que je vous ai décrit ce qu’est un ulcère veineux, comment il se forme et avec quels pansements le soigner, passons au cas pratique.
Ma grand-mère maternelle dite Mamée chez nous, souffrait d’un ulcère veineux depuis le mois de février de cette année. Je n’étais pas au courant quand, lors d’une conversation au mois de juillet, maman m’en informe et me raconte que Mamée est toujours embêtée avec son ulcère à la jambe et qu’elle n’arrive pas à faire soigner même en passant par des spécialistes.
« Comment ? » Lui-dis-je… « Un ulcère de quoi ? » Il s’agit donc là d’un petit ulcère veineux récalcitrant.
Au bout d’un moment je lui rappelle mon métier, car oui pour certains le métier de chargée de communication c’est un peu flou… et surtout je lui parle en détails des produits que nous distribuons sur notre site internet et notamment de la gamme Médihoney®.
C’est donc fin juillet que j’ai envoyé aux infirmières qui prennent soin de Mamée les pansements d’alginate au miel de manuka.
Celles-ci ont commencé à appliquer l’alginate sur la plaie de l’ulcère veineux, en découpant le pansement de la taille de la petite plaie, puis en appliquant ensuite un pansement compresse.
Voici l’ulcère veineux le 25 juillet 2018, 1ère semaine d’application : |
07/08/2018 après 13 jours d’application : sur cette photo on voit bien le petit carré de pansement au miel découpé à la taille de la plaie dans le pansement compresse. |
15/08/2018 après 3 semaines complètes d’application : la plaie ne suinte plus du tout, les infirmières ont donc arrêté le pansement d’alginate. L’ulcère est soigné. |
23/08/2018 quatre semaines plus tard, plus de pansement du tout ! On a juste gardé le port des bas de contention pour bien continuer la favorisation de la circulation sanguine.
|
Aujourd’hui le 14 octobre 2018 dernier, la trace de la plaie est toujours visible mais l’ulcère est bien guéri.
Cela fait deux mois que nous n’appliquons plus de pansements. Nous pensons que la cicatrice va s’atténuer petit à petit mais la peau des personnes âgées étant plus fragile, cela risque de prendre un peu de temps.
Je vous laisse découvrir la gamme Médihoney®. Pensez à l’Eurogel et aux Europatch pour atténuer vos cicatrices.
Pour être totalement honnête avec vous, je ne pensais pas que l’ulcère serait soigné si rapidement, nous pensions ici dans l’entreprise, qu’il aiderait à soigner et qu’avec le temps nous obtiendrons la guérison complète mais c’est un vrai succès ! La plaie a cicatrisé en 3 semaines seulement !
Cet article vous a plus ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et autour de vous ! Si vous avez des questions ou des commentaires, la section commentaires vous attend juste en dessous :)
À bientôt !
Commentaires à propos de l'article : ""
Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :
CONNECTEZ-VOUS !
Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.
Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.
Bonjour Madame Vanderhaeghe,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits. Effectivement, les pansements d'Alginale au miel de manuka Medihoney® sont particulièrement indiqués pour soigner cette pathologie. Bien entendu, nous vous conseillons tout de même l'avis et le suivi de votre médecin traitant. Nous restons à votre entière disposition pour tout autre question sur nos produits au miel de manuka Medihoney®. L'équipe BNM Santé.
Bonsoir je suis tombé sur votre article qui m'intéresse pour mon père souffrant d'ulcères aux jambes depuis des années déjà. De nouveau il en souffre 3 en tout sur les 2 jambes. Puis je lui conseiller ces pansements ou faut il demander avis du médecin ? Merci d'avance
Bonjour, nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits. Le pansement d'Alginale au miel de manuka Medihoney® doit être changé lorsqu’il a été dissous par l’exsudat de la plaie. En fonction de la quantité d'exsudat, le pansement peut rester sur la plaie pour un maximum de 7 jours. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant en lui parlant de notre produit pansement d'Alginate au miel de Manuka. Il saura vous conseiller au mieux en fonction de la plaie à traiter. Nous restons à disposition pour toute autre question.
Combien de temps il faut laisser pour refaire un nouveau pansement MERCI DE ME RÉPONDRE
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant avant tout, qui saura vous orienter vers le dispositif le mieux adapté au cas de votre conjoint.
Vous pourrez ainsi lui parler de notre produit pansement d'Alginate au miel de Manuka. Il saura vous conseiller au mieux.
Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Bjr mon mari a un ulcere au milieu du pied il ne se guéri pas .avez vous un remède pour le guérir .merci
Bonjour, J'ai un ulcère variqueux en bas de la jambe droite, J'ai acheté vos pansements d'alginal et ça fait 2 jours que j'ai ce soin. J'ai fait une photo et je continuerai à en faire pour voir l'évolution. Pour le moment tous se passe bien.
Bonne journée,
Marie