Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !
Saviez-vous que le manuka (leptospermum scoparium) est un arbrisseau de 3 mètres de haut très répandu en Nouvelle-Zélande ? Il y recouvre d’immenses territoires sauvages, notamment parce qu’il a colonisé les espaces déforestés par les européens.
Il appartient à la famille des Myrtaceae et son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Il se couvre de petites fleurs blanches pendant environ 6 semaines -seulement !- durant l’été austral, dont le pollen sert aux abeilles à fabriquer alors un miel unique au monde, doté de propriétés exceptionnelles.
Les maoris utilisaient les propriétés bactéricides des feuilles de manuka depuis longtemps, mais il a fallu attendre l’arrivée des abeilles à miel des européens pour que le miel de manuka soit produit en 1839.
Par ailleurs, le miel est connu depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques, en Égypte notamment.
Longtemps encore utilisé au 20e siècle, il a peu à peu été abandonné après la Seconde guerre mondiale en faveur de produits plus modernes, plus "innovants", moins naturels, et ceci malgré l’abondante bibliographie portant sur ses propriétés thérapeutiques et faisant l’unanimité sur son efficacité, particulièrement dans les soins des plaies chroniques.
Peter MOLAN, professeur à l’Unité de Recherche sur le Miel à l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, a étudié pendant longtemps les miels de Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement celui de manuka. Il a rapidement conclu que celui-ci avait des propriétés antibactériennes uniques.
N’ayant pas identifié la cause de ces propriétés spécifiques, il les a regroupées sous le vocable "d’effets non péroxydiques" par opposition à l’effet péroxydique présent dans tous les miels.
Vidéo : Interview du Dr Molan, en anglais sous-titrée FR
En 2008, le professeur Thomas HENLE, chercheur à l’Université Technique de Dresde (Allemagne), et son équipe ont découvert la présence du composant qui est à l’origine de l’effet spécifique (non peroxydique) du miel de manuka : c’est le méthylglyoxal (MGO). Ce composant était déjà connu car présent dans de nombreux aliments, mais c’est sa forte concentration dans le miel de manuka qui lui donne ses propriétés exceptionnelles.
De nombreux travaux comparent l’activité antibactérienne du MGO et celle du peroxyde présent dans tous les miels. À l’issue de ces travaux, la communauté scientifique, et en particulier le professeur Molan, s’accordent sur les assertions suivantes :
Copie d’un rapport de laboratoire privé mesurant la teneur en MGO du miel de manuka Medihoney®.
* Gethin, Georgina 2007. WOUNDS : UK. Vol 3 No.3.
** Annaëlle Le Bihan. Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. dumas-01756927.
Pour résumer, les bienfaits du miel de manuka en font un remède naturel tout indiqué pour le traitement et le soin des plaies, quel que soit leur stade de cicatrisation ou d’infection :
De plus, l’utilisation du miel dans le soin des plaies apporte un certain confort aux patients, et donc également aux soignants, en limitant la douleur et le traumatisme liés aux changements de pansement et en éliminant dès la première application les mauvaises odeurs.
Si cet article vous a plu, et/ou que vous avez déjà utilisé un de nos produits et que vous souhaitez faire part de votre expérience utilisateur, la rubrique commentaire se trouve juste en dessous !
Commentaires à propos de l'article : ""
Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :
CONNECTEZ-VOUS !
Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.
Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.
Bonjour, et merci pour cet article. Je comprends mieux pourquoi le miel de manuka et pas miel de thym ou de sapin ! Bonne continuation !