Afficher la version standard du site

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

Les pansements « patch » gel au miel de manuka : qu’est-ce que c’est ? Quand les utiliser ? Sont-ils vraiment efficaces ?

La gamme Medihoney comprend un grand nombre de pansements et de crèmes au miel de manuka. Dans ce second article de la série dédiée aux focus produits, vous trouverez un condensé d’informations concernant les pansements « patchs » gel au miel de manuka Medihoney.

Focus pansement patch gel au miel de manuka

Que sont les pansements gel au miel de manuka ?

Les pansements gel sont composés de 20% d'alginate de sodium mélangé à 80% de miel de manuka Medihoney®. Ils sont sécables, donc parfaitement adaptables à la plaie à traiter.

Ce sont des pansements primaires, il faut donc prévoir des bandages pour les recouvrir et les envelopper.

 

Qu’est-ce que l’alginate de sodium ?

L'alginate de sodium ou polymannuronate sodique, de formule (C6H7NaO6)n, est un additif alimentaire (E401), utilisé dans les boissons, constitué d'alginate et de sodium. Il se présente sous forme de poudre blanche, inodore et sans saveur, très soluble dans l'eau. Il s'agit d'une longue molécule synthétisée à partir de l'acide alginique, extrait d'algues brunes, et constitué d'unités glucidiques formant une chaîne.

Les pansements à base d'alginate sont composés essentiellement à partir d'algues brunes, les laminaires. Ce sont des pansements à très fort pouvoir absorbant : de 10 à 15 fois le poids du pansement par diffusion passive et par capillarité.

De plus, les pansements alginate possèdent des propriétés de gélification rapide : au contact de l'exsudat, les fibres d'alginate forment un gel doux qui crée un environnement humide favorable à la cicatrisation. On notera également que l’absence de maille tissée facilite le retrait et les changements de pansement qui conserve son intégrité même lors des manipulations.

 

Quels sont les bénéfices apportés par le miel de manuka au pansement d’alginate ?

Le miel de manuka est produit en Nouvelle-Zélande par les abeilles qui butinent le pollen des fleurs de manuka (leptospermum scoparium). Le manuka est un arbrisseau mesurant environ trois mètres de hauteur qui pousse sur les immenses territoires sauvages de ce pays. Appartenant à la famille des Myrtaceae, son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes et est utilisée par les Maoris depuis des siècles à des fins médicinales pour améliorer la santé.

Sa floraison ne dure que six semaines, les abeilles n’ont alors que ce laps de temps pour fabriquer ce miel rare dont les propriétés exceptionnelles sont particulièrement indiquées pour traiter les plaies, quelle que soit leur gravité :

  • Activité antibactérienne élevée : pour avoir une forte activité antibactérienne, un miel doit contenir un taux de methylglyoxal (MGO) supérieur à 312mg/kg. Le miel de manuka Medihoney® utilisé dans nos produits contient un taux de MGO supérieur à 355mg/kg (taux mesuré en laboratoire certifié).
  • Diminution du pH dans le lit de la plaie : une réduction de pH du lit d’une plaie chronique de 0,1 permet de diminuer de 8,1% la taille de la plaie. Le miel de manuka a un pH compris entre 3,5 et 4,5, et contribue donc fortement à faire baisser le pH du lit des plaies dans lequel il est appliqué.*
  • Détersion des plaies par son action osmotique : il évite le débridement mécanique chirurgical donc la douleur et le traumatisme du patient et entretient un milieu sain dans la plaie, propice à la cicatrisation.
  • Maintien d’un milieu humide dans la plaie qui favorise la cicatrisation.
  • Changement de pansement facilité par l’absence d’adhérence, de douleur et de lésion des tissus cicatriciels nouvellement reconstruits : il favorise la cicatrisation et le confort à la fois du patient et du soignant.
  • Stimulation immunitaire et anti-inflammatoire : des modèles cellulaires montrent que le miel stimule la production de cytokines proinflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α) par les monocytes et les macrophages, la prolifération des lymphocytes B et T et qu'il est capable de neutraliser les espèces réactives de l'oxygène (ROS) à très faible concentration (entre 0,1 et 1%). Ceci lui permet d'activer la réponse immune de l'organisme face à une infection et d'initier le processus de réparation tissulaire. **

* Gethin, Georgina 2007. WOUNDS : UK. Vol 3 No.3.

** Annaëlle Le Bihan. Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. dumas-01756927.

Pour résumer, les bienfaits du miel de manuka en font un remède naturel tout indiqué pour le traitement et le soin des plaies, quel que soit leur stade de cicatrisation ou d’infection :

  • maintien d’un milieu humide dans les plaies,
  • détersion des plaies par osmolarité,
  • baisse du pH dans le lit de la plaie,
  • activité anti bactérienne dans la plaie et protection (barrière) contre les risques infectieux extérieurs,
  • stimulation immunitaire et anti-inflammatoire dans la plaie.

De plus, l’utilisation du miel dans le soin des plaies apporte un certain confort aux patients, et donc également aux soignants, en limitant la douleur et le traumatisme liés aux changements de pansement et en éliminant dès la première application les mauvaises odeurs.

Couplé à l'alginate de sodium et à ses propriétés, le miel de manuka vient sublimer leurs effets curatifs respectifs pour aboutir à un pansement presque idéal.

 

Pour quelles pathologies utiliser les pansements gel au miel de manuka ?

Les pansements gel au miel de manuka sont particulièrement adaptés pour des plaies à exsudat léger à moyen, telles les :

  • atteintes du derme et hypoderme
  • plaies douloureuses avec fibrine épaisse
  • plaies infectées et/ou avec dépot
  • ulcères chroniques
  • plaies malodorantes
  • zones de prise de greffe
  • brûlures de 1er et 2nd degré

 

Les pansements « patchs » gel au miel de manuka Medihoney sont disponibles en plusieurs dimensions :

  • En pansements de 5cm x 5cm
  • En pansements de 10cm x 10cm.

 

Études de cas : quelle a été l’efficacité des pansements gel au miel de manuka sur des plaies « réelles » ?

Escarre facial suite à une opération de chirurgie esthétique (Face Lift) :

consulter l'étude complète (en anglais) ici

 

 

Débridement autolytique d'un ulcère fibrineux en unité pédiatrique et néonatale :

consulter l'étude complète (en anglais) ici

Gel cicatrisant au miel de manuka

Marque : Medihoney®

À partir de 69,90 € T.T.C

Crème de protection au miel de manuka

Marque : Medihoney®

À partir de 14,28 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : ""

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.


Aucun commentaire