MEDIHONEY® est une marque de miel médical fabriqué en Nouvelle Zélande. MEDIHONEY® affiche une traçabilité des lieux de culture du manuka au conditionnement de ses produits, ce qui garantit des produits d’excellente qualité et toutes ses propriétés thérapeutiques.
De tous les miels testés, seul le miel de manuka MEDIHONEY® (Leptospermum Scoparium) bénéficie d’un niveau très élevé d’activité antibactérienne (taux de MGO – Methyglyoxal – Voir ci-après pour plus d’informations). De plus, le miel médical de manuka MEDIHONEY® est le seul miel ayant fait l’objet de plus de 160 études cliniques afin de démontrer son efficacité et son protocole d’utilisation.
Appliqué sur la peau et les plaies, le miel de manuka de MEDIHONEY® est désormais de plus en plus utilisé dans les hôpitaux comme dispositif médical à part entière.
Le manuka est un arbrisseau de 3 mètres de haut très répandu en Australie, Tasmanie et Nouvelle-Zélande et qui ne fleurit que 6 semaines par an durant l’été austral. Il y recouvre d’immenses territoires sauvages, notamment parce qu’il a colonisé les espaces déforestés par les européens. Il appartient à la famille des Myrtaceae.
Le pollen de ses petites fleurs blanches très parfumées est butiné par les abeilles qui fabriquent alors ce miel si particulier aux propriétés multiples, notamment antibactériennes. Il est utilisé par le peuple maori – indigènes de Nouvelle-Zélande – depuis des générations.
Peter MOLAN, professeur à l’Unité de Recherche sur le Miel à l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, a étudié pendant longtemps les miels de Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement celui de manuka. Il a rapidement conclu que celui-ci avait des propriétés antibactériennes uniques.
N’ayant pas identifié la cause de ces propriétés spécifiques, il les a regroupées sous le vocable « d’effets non peroxydiques » par opposition à l’effet peroxydique présent dans tous les miels.
En 2008, le professeur Thomas HENLE, chercheur à l’Université Technique de Dresde, et son équipe ont découvert la présence du composant qui est à l’origine de l’effet spécifique (non peroxydique) du miel de manuka : le méthylglyoxal (MGO).
Ce composant était déjà connu car présent dans de nombreux aliments, mais c’est sa forte concentration dans le miel de manuka qui lui donne ses propriétés exceptionnelles.
Pour avoir une activité antibactérienne efficace, un miel de manuka doit garantit une teneur en MGO minimale de 312mg/kg. Par conséquent, de tous les miels testés, seul le miel de manuka (Leptospermum Scoparium) bénéficie d’un niveau très élevé d’activité antibactérienne (taux de MGO – methyglyoxal). NB : Le miel de manuka MEDIHONEY® contient un minimum de 355mg/kg de MGO.
Copie d’un rapport de laboratoire privé mesurant la teneur en MGO du miel de manuka MEDIHONEY® dans un lot de produits MEDIHONEY®.
Appliqué sur les plaies, le miel de manuka MEDIHONEY® favorise leur drainage puis leur cicatrisation par des actions spécifiques au processus de cicatrisation :